L'époque du Flamme

 

Les romans sur l'époque dite du "Flamme" concernent les personnages de Serine Perpa et Sen Meiney. L'histoire est vue à travers leurs yeux, alternativement, offrant une vision originale et contrastée des événements. Les deux premiers volumes sont de la Science-Fiction, le dernier y mêle du Médiéval Fantastique. L'un des personnages présent dès le premier volume joue un rôle prépondérant dans ce qui arrive à Falbourg.

 

L'histoire :

 

Les Rescapés du Flamme : Le Flamme, un ancien navire d'exploration désarmé et transformé en musée, se trouve en orbite autour d'une planète minière, à proximité d'une station orbitale. Un attentat sur cette station expulse le Flamme loin de son point d'origine. Les survivants à bord doivent alors faire face aux pénuries, aux avaries et à un phénomène spatial non répertorié. 

 

Espace Inconnu : Le Flamme, ayant traversé le phénomène inconnu, se retrouve à l'autre bout de la galaxie, sans espoir de retour. Il croise la route d'un cargo qui semble abandonné. L'exploration de ce nouveau vaisseau, pour trouver de l'hydrogène, va déboucher sur de surprenantes rencontres et révélations. Entre mystères, action et humour, jusqu'à un final apocalyptique.

 

Terre d'Accueil : Naufragés sur une planète semblable à la Terre, séparés les uns des autres, nos héros vont tenter de se rassembler. D'improbables similitudes en rencontres étranges, la survie reste l'objectif principal de la timide Serine et du jeune Sen. Parviendront-ils à envisager une nouvelle vie sur cette terre d'accueil au stade médiéval, où la magie, les divinités et les monstres paraissent bien réels ?

Informations importantes :

Les romans sur cette époque, bien que liés à Falbourg, ne comprennent pas de dimension X ou BDSM.

Les trois premiers volumes sont déjà parus d'une manière traditionnelle, sous Nicolas Motnueq, dans la "Saga du Masque Figé". Les textes sont identiques.

Les Rescapés du Flamme

 

240 pages

 

Espace Inconnu

 

216 pages

 

Terre d'Accueil

 

239 pages

 

Ma vision de la Science-Fiction...

 

C'est avec l'époque du Flamme que j'ai choisi d'ouvrir ces chroniques. J'ai toujours aimé la SF spatiale, depuis ma jeunesse (avec "Cosmos 99" ou "Star Trek") jusqu'à aujourd'hui (avec "Battlestar Galactica" ou "The Expanse", par exemple). Les oeuvres d'Azimov ont également influencé mon approche de l'anticipation.

On m'a plusieurs fois répété que j'avais une vision old school de la SF. Je ne le nie pas, je le revendique même. Dans ces romans, pas d'extra-terrestres belliqueux, pas de héros caricaturaux, pas de surenchère scénaristique. L'histoire tourne autour d'une poignée de survivants qui ne sont finalement que les messieurs et mesdames tout-le-monde du futur.  Je pense que c'est là que réside l'attrait de ce récit : que chacun puisse se reconnaître dans tel ou tel personnage.

Il n'y a pas non plus de manichéisme à proprement parler. Pas de vrai méchant de l'histoire, si vous préférez, encore que l'horrible directeur Tonyan Gieren puisse passer pour tel.

Les deux "narrateurs" sont emblématiques de ce désir de normalisation : une serveuse timide et complexée ainsi qu'un garçon débrouillard d'une dizaine d'années.  Ils sont dépassés par ce qui leur arrive, n'en comprennent qu'une petite partie et doivent composer avec leurs compagnons de malheur.

Chacun des trois romans aborde ses thèmes propres, même si cela paraîtra souvent invisible au lecteur. J'y mêle, en outre, une histoire d'amour compliquée par la timidité de Serine, de l'humour (souvent à travers les scènes avec les enfants), une bonne part d'action et différents ressorts de suspense, de mystère et d'aventure.

N'ayant jamais été convaincu par les mélanges de SF et de Médiéval Fantastique que j'ai pu voir au cinéma ou lire, je propose dans le troisième volume une manière plutôt réaliste (du moins, je le pense) de l'appréhender. Il ne s'agit pas uniquement d'une astuce d'écrivain. Les chroniques tournent autour d'Otis, la planète découverte par les rescapés du Flamme, et Falbourg.

Je laisse les lecteurs sur un faux "happy end" avec une large porte ouverte puisque nous sommes censés retrouver les personnages de cette trilogie plus tard...

Comment me joindre :

Une question à poser ?

Utilisez simplement l'onglet Contact

Actualité récente :

Sites Partenaires :

<< Nouvelle image avec texte >>

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© dark-gemini.com 2012-2017 - Tous droits réservés